Le laboratoire

L’Unité Mixte de Recherche UMR 7083 est située à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI) et est gérée à la fois par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’ESPCI. L’UMR 7083 a été créée en Janvier 2001. L’UMR 7083 est nommée "Gulliver", afin de souligner la diversité des échelles qui sont étudiées ici (du millimètre, échelle des ondes gravito-capillaires à l’échelle micrométrique (objets colloïdaux).

L’unité de recherche est divisée en trois équipes : PCT , MMN , EC2M , SPM

PCT (Physico-Chimie Théorique), est coordonnée par Anthony Maggs et reste proche de l’esprit du groupe original créé par Jacques Prost il y a deux décennies sous l’impulsion de P.-G. Gennes. Avec l’aide des outils de la mécanique statistique ainsi que les méthodes numériques et lois d’échelle, le groupe travaille sur les problèmes inspirés d’ expériences de chimie physique et de matière molle, qui vont de l’interface physique- biologie à l’algorithmique en passant par les sujets plus classiques de matière molle, rhéologie des polymères, systèmes vitreux, matière active...

MMN (Microfluidique, MEMS et Nanostructures), a été créée en 2003 et est dirigée depuis par Patrick Tabeling. Son activité est centrée sur la microfluidique, qui est l’étude des écoulements dans des micro-systèmes avec de nombreuses applications dans la chimie et la biotechnologie. En 2005, le groupe MMN met en place la salle blanche de l’ESPCI et est en charge de celui-ci depuis lors.

EC2M (Effets Collectifs en Matière Molle) a été créée en Octobre 2011. Ce groupe, dirigé par Olivier Dauchot, concentre ses activités sur les effets collectifs dans la matière molle. Les principaux sujets d’intérêt sont les propriétés rhéologiques des systèmes souples, la matière active et l’auto-assemblage de systèmes fonctionnalisés.

SPM (Systèmes et Programmes Moléculaires) a été créée en 2015. L’équipe, dirigée par Yannick Rondelez, travaille sur la programmation moléculaire, l’évolution dirigée, le diagnostic. La programmation moléculaire est la science de systèmes de complexe de codage à l’échelle moléculaire, utilisant le fait que le traitement d’informations peut être fait utilisant des molécules comme des transporteurs et des réactions chimiques comme "computational primitives". Cette équipe a déjà créé un tableau de mélanges moléculaires qui reproduisent l’architecture de réseau régulateur observée dans des cellules simples. Un de leur but est maintenant appliquer cette connaissance au problème difficile de design d’enzyme ou à la détection des "ultratraces" d’acides nucléiques

Haut de page

Informations Pratiques

Gestionnaire ESPCI : Stéphanie Ledoux
Tél. : 01 40 79 47 39
stephanie.ledoux (arobase) espci.fr

Gestionnaire CNRS : Solange Rogue
Tél. : 01 40 79 47 27
solange.rogue (arobase) espci.fr

Directeur : Elie Raphaël
Tél. : 01 40 79 46 00
elie.raphael (arobase) espci.fr

Directeur adjoint : Olivier Dauchot
Tél. : 01 40 79 58 42
olivier.dauchot (arobase) espci.fr

Venir au labo